Sélectionner une page

Du vocabulaire arabe et rien que du vocabulaire !!!

Quand nourriture et cerveau font bon ménage… En plus avec des aliments plutôt succulents et chill à cuisiner.

C’est ce dont je vais te parler. Comme je te l’ai annoncé au programme de l’Arabe Classe, la formule détonante, on traite de tout ce qui est en rapport avec ton apprentissage.

Parce que du vocabulaire arabe, tu vas en avoir à la pelle. Si tu tiens toujours à devenir arabophone, n’est-ce pas ?

Pas de recette « miracle » à dévoiler ! Il te faut juste un éventail d’environ ٥۰۰ (500) mots fréquemment utilisés dans la langue arabe pour faire sacrée bonne impression.

Et à vrai dire tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir une mémoire d’éléphant.

Et justement nous y voici, nous y voilà !

Parlons de ta mémoire. Tu sais celle qui tombe en panne 8 fois sur 10 pendant les examens.

Celle avec qui tu ne marches pas main dans la main. Mais alors PAS DU TOUT !

Et pourtant mon ami, il y a de puissants hacks à faire à ton cerveau. Comme celui de lui donner les bons nutriments pour le remettre sur les rails.

Une vraie technique « ninja » à pratiquer.

Tu verras c’est ta mémoire et ton palais qui risque d’apprécier. Et en plus, dans cette saveur arabisée, tu vas en apprendre des mots.

Mais avant de commencer, pense à télécharger ton livre« Je lis l’arabe en 20 leçons » si ce n’est pas déjà fait ?

#1 La fraise succulente

Qui n’aime pas les fraises ? La fraise se dit en arabe « farâwilatoun »  فَرَاوِلَةٌ . Al farâwila (la fraise) est riche en antioxydants et vitamine C. Si tu es allergique, pas d’panique ! Jette ton dévolu sur les framboises, les myrtilles ou les cerises de saison. Tu verras effet garanti sur ta mémoire ! Là, tu vas vraiment la bichonner.

#2 Le poisson 

Si tu aimes le saumon, le thon, le maquereau ou encore la sardine, force sur la fourchette au moins 2 fois par semaine parce que là on s’attaque à du gros poisson. En effet, le mot poisson se dit « samakatoun » سَمَكَةٌ  et joue un rôle très important pour tes neurones car riche en oméga 3.

#3 Le chocolat noir

Continuons sur notre lancée. Et attention les gourmands et les gourmets, parlons de chocolat ! En voici un mot de vocabulaire arabe qui ressemble au français. Puisque le chocalat se dit  شِيكُولَاتَهٌ Ach chîcoûlâta. Il est riche en fer et en magnésium. Et un manque de Mg fera baisser ta mémoire. Un petit carré de chocolat noir 1 par jour ne te fera pas grand mal. Par contre, évite les abus si tu ne veux pas que ta peau de bébé accueille quelques boutons au passage.

Pstt : Le chocolat blanc n’est pas du chocolat, renseigne-toi.

#4 Les oeufs

Si tu aimes les british breakfast alors tu apprécieras d’autant plus les œufs « baydatoun » بَيْضَةٌ  .Tantôt œuf au plat, à la coque, brouillé ou juste en omelette au thym saisonnier, peu importe ! Toutes les protéines utiles sont dans le jaune d’œuf. Attention tout de même à ne pas forcer sur les baida, le cholestérol n’est jamais bien loin et paraît-il que les oméga 6 version ogm te feront grossir.

#5 Le bon pain 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pain que l’on dit « khoubzoun » en arabe  خُبْزٌ favorise la mémorisation au même titre que les pâtes, le riz, et les flocons d’avoines. Rien que ça Masha Allah ! Privilège le pain complet ou aux céréales trempé dans une délicieuse coupelle d’huile d’olive 100% bio. Hum, miam, miam ! Nos amis algériens en savent quelque chose. Ils en raffolent.

#6 L’eau de source

On ne le répétera jamais assez : « il faut boire beaucoup d’eau ». L’eau se dit « mâ-oun » مَــاءٌ . Si tu as le privilège d’avoir du zamzam en ta possession alors ne lâche pas la bouteille. Al mâ (l’eau) permet d’hydrater et d’oxygéner ton cerveau.

#7 L’huile de nigelle 

Comment ne pas te citer un célèbre remède mentionné dans la Sunnah ? Tu l’as sûrement deviné ? Il s’agit de la graine de nigelle الْحَبَّةُ الْسَّوْدَاءُ . Eh bien en quoi peut-elle t’être utile ?

Si tu veux développer ton panel de vocabulaire arabe, mets une cuillère de « zaytoul habbati sawdâ » dans une tisane de menthe sucrée au miel. Garde toujours de la habba sawda dans ta pharmacie. Elle est un remède contre tout sauf la mort. La preuve…

#8 Le miel pur 

Rien ne peut égaler la douceur suave du miel dans nos palais. Et si tu veux faire du bien à ton cerveau, c’est le cadeau à lui offrir. En effet, « ‘assaloun »  عَسَلٌ favorise ta mémoire mais lutte aussi contre ton stress et ta fatigue. C’est donc un allié sûr ! Essaie le miel dans le thé à la place du sucre et prends 1 cuillère de ‘assal tous les matins à jeun. Nouvelle habitude à mettre dans ta checklist à tout prix. Le miel est le parfait substitut pour te débarrasser enfin de ton addiction à la poudre blanche (le sucre).

#9 Le foie mijoté

Pas question de bouder notre aliment douceur suivant : Le foie. À ne pas confondre avec le foie gras. Le foie se dit en arabe « qasabatoun » قَصَبَةٌ . Si c’est parfois difficile d’en manger sache qu’al qasaba participe au bon fonctionnement de ta mémoire. Avec lui, tu vas en mémoriser du vocabulaire. Pas convaincu ? Très bien ! C’est que tu n’as jamais testé cette recette algérienne. Le fameux tajine de foie d’agneau dit foie à la chermoula. Si un de tes amis maghriby ou djaziry ne t’a pas encore tajiné,  je crois que c’est le moment de se faire inviter…

#10 Les amandes

Joindre l’utile à l’agréable c’est la situation rêvée quand tu es en plein charbonnage. Pour cela, place une assiette d’amandes et de petites noix en tout genre (raisins secs, noisettes, châtaignes, cacahuètes, pistaches…) sur ton bureau. Et n’hésite pas à en prendre 1 bonne poignée pendant l’heure de révision. En effet, les amandes qui se disent « loûzoun »  لُوزٌ vont améliorer ta capacité de mémorisation et de concentration puissance 2. Pour te récapituler les 10 aliments qui vont faire un bien fou à ta boîte cranienne. Pourquoi ne pas regarder le tout en résumé et en image. Tout simplement. Rideau…

Rien que d’la douceur pour garder en mémoire tout le vocabulaire arabe

 

J’aurais pu te rajouter plus d’aliments pour driver ton cerveau comme les légumes verts, le café noir, les tomates, les pomelos etc.

Pourtant, je t’en ai cité que 10.

Pourquoi ?

Pour que tu les consommes avec le plus de facilité et surtout le plaisir des papilles. Mémoriser le vocabulaire arabe doit devenir un jeu d’enfant. Comme je te l’ai dit : 500 mots à ton actif te permettront de t’exprimer dans une conversation et faire comme on dit « bonne impression ».

 

À toi de jouer maintenant !

 

Si tu es partant, dis-moi dans les commentaires comment tu dis le foie, le poisson, le miel et le chocolat en arabe ?

Quant à moi, je te concocte une prochaine dose vitaminée sur une autre technique ninja sophistiquée. J’ai vraiment hâte de te le faire découvrir dans l’Arabe Classe. On va rentrer dans les palais de ta mémoire. C’est assez déroutant.

P S : Si tu as aimé la saveur bien pêchue du jour et que tu sais qu’il peut profiter à tes proches, sers-la à profusion sur whats app, facebook, twitter et partout sur la planète francophone.

Il y a des tas de frères et soeurs qui ont soif !

 

Juste au cas où…

Je suis pour des articles sans aucune faute d’orthographe ! Si tu en as repéré façon Madame Bovary, signale-le moi en m’envoyant un mail et en indiquant le ou les mots concernés. Je corrigerai tout ça au plus vite in châ Allah. Bârakallahoufik.

D’autres jus frais

4 Commentaires

  1. Antoine Clavarino

    السالم عليكم,

    Tout d’abord merci pour tout le contenu, ca va vraiment être ludique et pratique pour apprendre l’arabe,

    J’ai commencé récemment à l’apprendre par moi même et j’avais appris que poisson se disait سمك et pas سمكة comme expliqué dans cet article, et j’ai remarqué que cela le faisait aussi avec d’autres mots comme oeuf etc où il y a un ta marbouta en plus alors que c’est normalement la marque du féminin ,

    Comment cela ce fait ? Quelle version est la bonne ?

    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Oustaz Salim

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته.

      C’est moi qui te remercie frérot, pour ton commentaire très perspicace.

      Ta remarque est pertinente mâ châ Allah.

      En effet, dans la langue arabe, il existe quelques exceptions de mot qui prennent le ta marbouta ة de fin ou ne le prennent pas.

      C’est le cas pour le mot سمكة سمك les deux versions sont bonnes.

      Pareil pour بيض بيضة…

      Il sont donc à la fois masculin et féminin.

      Désolé pour le retard.

      N’hésite pas.

      Hayâkallah

      Réponse
  2. Mahmud Ben Abdou

    Jazak’allah khayra ya oustaz Asalam aleykoum

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Wa alaykoum salam wa rahmatoullah. Amin wa iyyak mon frère. Hayâkallah !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus at libero. eget in ante. luctus dolor tempus efficitur. leo.