As Salam alaykoum wa rahmatullah

 

Y’a toujours une question qui revient en boucle. Mais celle-ci, faut vraiment qu’on en parle.

 

Un jour, un élève me  demande :

– « Excuse-moi, Oustaz…  Mais t’as fait comment pour devenir arabophone ? »

Et là, je lui réponds du tac au tac par une autre question :

– « D’abord, est-ce que toi tu comprends l’anglais ? »

Sans avoir le temps d’avaler sa salive. Il me lance, d’un regard surpris (genre un point d’interrogation derrière la tête) :

– « Ben ouais, bien sûr que je comprends l’anglais. » Sous-entendu : t’es sérieux là ?

Et là, je décide de lui poser une colle.  Mais alors une de celle qui devrait le scotcher dans tous les sens du terme. Parce qu’à ce moment précis, j’ai une idée derrière la tête.

Dans la foulée, je poursuis :

– « Très bien ! Donc tu me dis que tu comprends l’anglais. OK ! Alors, traduis-moi : 

John is in the kitchen » (la phrase bâteau qu’on a tous étudié en 6ème)

– « John is in the kitchen ? 

Ben, ça veut dire que John est dans la cuisine, non ? » (genre question bête = réponse bête)

C’est à ce moment que je lui sors :

– « Très bien, maintenant imagine-toi, t’es chez toi. Façon tchill. Et là, tu zappes sur la chaine de la BBC News » *(la chaine du JT anglais à la place 1030 du Numericable lol)

– « Tu comprends ou pas ? »

5 secondes de silence s’écoulent.

J’attends…

J’entends.

Tic, tac, tic, tac… ⏱

(dans ma tête, bien sûr !)

Et là, d’un coup, il éclate de rire et me rétorque :

– « Ahhh, j’ai capté où tu voulais en venir ! » [mdr]

Pour finir, je lui balance ce long pitch, prêt à en découdre avec la question qui tue :

« Mais, t’as fait comment pour devenir arabophone ? »

– « Sache que j’ai appris l’arabe en 2 ans.  Al hamdoulilah, je parle couramment depuis 8 ansToi et moi, on a étudié l’anglais minimum 5 ansEt si t’es allé jusqu’à la fac, peut-être même 10 ans ? Malgré tout ça, on n’est pas capable d’aligner une phrase de plus de 2 minutes.  Sans bafouiller. Sans faire tourner le dico dans la tête. Et si tu vas en Angleterre, y’a personne qui captera ton anglais. Alors, à côté, l’arabe c’est du gâteauMais du bon gros gâteau ! » (une de mes expressions favorites)

[Fin de l’anecdote] 

Et toi dis-moi dans les commentaires qu’est-ce que t’inspire cette histoire. [vas-y, lâche-toi, j’ai toujours été mauvais en philo]

J’ai hâte de recevoir ta réponse.

PS ; une année de langue arabe suffit largement pour comprendre la langue arabe.

Dans ton prochain mail, on continue le florilège des doses d’arabe.

En attendant, garde la soif !

Oustaz Salim

Professeur passionné & épanoui d’arabeclasse.fr

19 Commentaires

  1. Assya

    Essayons de faire court : moi j’ai un problème d’apprentissage des langues, elles ne m’aiment pas 🤣, j’ai fait de l’allemand étant de Strasbourg (l’erreur), mais bon. Il y a une théorie qui semble plausible : pour apprendre l’anglais notamment c’est de regarder les films en VO et de s’amuser (lol) à traduire des chansons (si on s’autorise à rn écouter, je généralise), je pense que ce serait judicieux de s’abonner au bouquet arabe pour une immersion linguistique plus pousser. Votre avis ??? Merci

    Réponse
    • Assya

      Je voulais écrire poussée.. désolée, déjà faire l’effort pour le français 🤣

      Réponse
      • Kerivel

        Salam alaykoum wa rahmatouillah wa barakatouh, merci beaucoup pour tes vidéos tes histoires c’est tellement dit d’une manière simple et facile à comprendre, maintenant faut sauter le pas incha allah. Qu’Allah te récompense pour cela amine

  2. Jeanne

    as salam alaykoum wa ramathou Allah wa barakathou
    pour ma part ,anglais jaimais apprit ,trop compliquée pour moi de me concentrer et retenir.des 0 pointer a chaque coup.je pense peut -être que je n’es jamais resentie de l’apprendre pour ma vie futur .he bien j’ai eu raison .l’ecole je ne suis pas rester lontemps .jaimais sa m’a interresser .je me suis toujours dit l’ecole ne sert a rien (avis personnel)dans ma vie ,aucun s’entre t’interre .mais el-hamdolillah ,Allah m’a donnée une interet a cette vie sur cette terre ,et qu’elle meilleur interet ,l’ecole sur cette terre mais pour ma vie future (l’au-delà). » »La Hawla wa la Quwwata Illa Billah «  » ».j’ai aprit par la grâce d’Allah a apprendre les lettre de L’alphabet arabe .en faisant des fiches en suivant you tube sur les lettres de l’alaphabet avec bcp de dou’a ,el-hamdolillah .en trés peu de temps ,je comprend quelque mots grâce a vous el-hamdolillah Jazak Allah oukhairan .et avec la force d’Allah .donc je lit le kitab d’Allah couramment aujourd’hui .oui je sais qu’il faut apprendre l’arabe en profondeur pour comprendre la parole d’Allah exact ou les hadiths de notre bien aimé Prophete Mohammed (salla^hou alayhi wa salam).mais je n’arrive pas a passait ce cap.pour moi sait trés difficile ,mais je veux y arrivaitpour l’amour d’Allah Soubhan’Allahou wa ta’alà. in sha Allah bi nidi Allah .qu’Allah nous facilite à tous el-hamdolillah !!!l’

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.

      Amin. Al hamdoulillah.
      Oui, continuez dans vos doua et vous verrez incha Allah que l’arabe deviendra pour vous une chose facile.

      Qu’Allah vous accorde la compréhension de l’arabe !

      Réponse
  3. Lya

    Pour moi tout est dans l’envie d’apprendre cette langue. (attention je n’ai pas dit que je maîtrisais, même un chouya, l’arabe, loin de là… Mais pour le coup ce sont les aléas de la vie qui ne me permettent pas, pour l’instant j’espère Insh’Allah, de pouvoir me plonger entièrement dans l’apprentissage de cette très belle et riche langue…).Grâce à la lecture du Coran en français avec la translittération, en même temps que l’écoute en arabe(la translittération me permet de suivre…), je sais que j’ai pu acquérir un tout petit peu de vocabulaire et ça me motive encore plus à apprendre cette langue ! Et sinon, pour parler de l’anglais, ben je viens de compter et j’ai suivi des cours pendant 8 ans et demi (de la 6ième à la 3ième pour le collège puis 4 ans de plus au lycée de la seconde (j’en ai fait 2…😌) jusqu’à la terminale (j’étais en Littéraire en plus…)et enfin je compte les, approximativement, 6 mois de fac de psychologie/sociologie que j’avais commencé. Et ben malgré toutes ces années, je serai incapable d’avoir une petite conversation sans chercher mes mots en les traduisant d’abord dans ma tête. Pourquoi ?ben, pour moi en tout cas, j’ai toujours fonctionné comme ça…,parce que même si j’étais contente de pouvoir apprendre de nouvelles langues, rien n’est fait dans les collèges et lycées pour réellement intéresser et motiver les élèves, bien au contraire..! Je n’ai jamais compris (façon de parler parce qu’en vérité tout ce fonctionnement a été étudié pour « dresser » et habituer les enfants à supporter leur future condition d’adulte…je m’arrête parce que ça ouvre un autre débat où il y a tellement de choses à dénoncer…), donc tout ça pour dire qu’imposer à des gamins en pleine croissance autant physique qu’émotionnelle, de rester assis 8h d’affilée tout les jours sans pouvoir réellement s’exprimer (et ça j’ai pu aussi le constater quand j’ai eu mes 1er cours de philo en 1ère je crois, cours que j’attendais avec impatience car dans ma logique, la philo était censée être de la réflexion et du partage de point de vue sur divers sujets profonds et importants concernant la vie dans son sens très très large…et bien non, 1ère dissertation rendue (et les suivantes pareils parce que déçue, dégoûtée de ce qu’allait être réellement ces cours), un zéro ou quasi parce que le principe des cours de philo était d’apprendre par coeur ce que tel ou tel philosophe avait dit et de ne surtout pas émettre sa propre opinion… Je me suis encore égarée ! Mais bon tout ça pour dire que sans l’envie et en face des cours plats, monotone et donc ennuyeux, jamais je n’ai réussi à m’obliger, me forcer à écouter et retenir…même quand j’essayais.
    Voilà ! Désolée pour ce très (trop…) long commentaire…
    Merci pour « les cours » que vous faites, c’est tout le contraire de la monotonie ou de l’ennui !
    Insh’Allah mon prochain commentaire j’espère pouvoir le faire en arabe, et je pense fortement qu’il sera nettement plus court 😂!

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Le plus long commentaire de l’histoire d’arabe classe 😅

      Macha Allah ! Merci pour votre message que j’ai pris la peine de lire en entier malgré sa lonnnnngueur !
      Je vous rejoins entièrement

      Barakallahoufiki
      Hayâkillah

      Réponse
  4. Oumaya

    Salam à tous ! Lol je pense que de manière générale moi et les langues nous ne sommes pas copines! Courage a moi et tous ceux qui se reconnaîtront dans ce message !

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Salam
      Qui a dit qu’il fallait forcément être des copines pour bien s’entendre ? 😅

      Qu’Allah vous facilite !
      Courage
      Hayâkillah

      Réponse
  5. Salwaa

    Mais en vrai c’est grave vrai la comparaison entre l’arabe et l’anglais. Parfois avant de se lancer on a une angoisse qui nous envahi alors qu’en vrai Allah a rendu cette sublime langue facile pour tous. baarakallahoufika pour votre anecdote.

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Wa fiki.

      Exactement !
      Hayâkillah

      Réponse
  6. Nouria

    As Salamou 3aleykoum WA Rahmatullah
    Bien d’après ton expérience (2 ans d’apprentissage intensif) apprendre l’arabe c’est moins compliqué que l’inglish 😁 moi cela fait 3 ans que j’essaie d’aligner une phrase correctement en lecture (sans prof) moi par contre je m’y prends vraiment mal 😋 au secours à l’aide…
    Vivement tes cours Oustaz Salim In Sha Allah

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.

      Lol non en vérité j’ai mis quelques mois, le reste c’est que du plus alors imagine toi. C’est vraiment pas difficile en vérité.

      1 an suffit à la plupart des gens

      Hayâkillah

      Réponse
  7. Nou

    Assalam alikom
    Donc… L’arabe serait plus simple que l’anglais pour un francophone ? Ok. C’est que je m’y prend vraiment mal alors 😀
    Hâte de voir la suite

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Wa alaykoum salam wa rahmatoullah.

      En fait je dis juste que d’apprendre l’arabe peu paraître difficile par rapport à l’anglais alors qu’en vérité n’importe qui peut l’apprendre en 1 an avec juste de l’assiduité.

      Pas besoin d’être polyglotte 😅

      Réponse
  8. SANOGO

    Très belle histoire qui s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre l’arabe. On a tous appris une langue étrangère. Si on fait de même avec l’arabe on sera tous des « pros » dans cette belle langue. Mille fois merci pour tout ton encouragement à notre égard. Qu’Allah nous facilite l’apprentissage et nous guide tous sur la voie droite. Amine

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Amin

      Exactement !

      Réponse
  9. Oomimi

    J’aimerais mettre autant d’assiduité dans mon apprentissage de l’arabe que j’en ai mis dans l’anglais.

    Réponse
    • Oustaz Salim

      Juste du sérieux et des efforts et vous y arriverez avec l’aide d’Allah incha Allah.

      Hayâkillah

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.